Biographie (B)

Samuel Tilman est auteur, réalisateur et producteur (diplômé d’Oxford et docteur en histoire de l’ULB).

Comme réalisateur de fiction, ses courts-métrages Voix de garage et Nuit blanche (Magritte 2011) ont récolté plus de trente récompenses à travers le monde.

Comme réalisateur de docu-fiction, il a signé la série documentaire Kongo (2010 – vendue dans plus de quinze pays) et Le dernier Gaulois (2015 – 3,5 millions de spectateur sur France 2– premier prime-time docu-fiction en motion-capture de l’histoire de la chaîne).

Comme producteur, il a entre autres accompagné les premiers films de Joachim Lafosse, François Pirot, Vanja d’Alcantara. Avec sa société Eklektik Productions, il a produit plus de quarante films à ce jour.

Comme auteur, il cosigne scénario, spectacles et chroniques avec entre autres Joachim Lafosse (Ça rend heureux), Fabrizio Rongione (stand-up, Café serré sur la Première), Thomas Gunzig et Charlie Dupont (cérémonie des Magritte du cinéma).

Il a signé diverses mises en scène pour le théâtre et pour les Magritte du cinéma. C’est à l’université qu’il rencontre Fabrizio Rongione. Depuis, leurs chemins n’ont jamais cessé de se croiser : films, spectacles, télévision et radio. Aujourd’hui, c’est dans le long-métrage Une part d’ombre que le duo prolonge sa collaboration artistique et amicale.