Biographie (B)

Né à Bruxelles le premier mai 1962, Olivier Neuray fait deux années de graphisme à La Cambre, puis suit durant trois années les cours de bandes dessinées à Saint-Luc en privilégiant la pratique plutôt que l’enseignement théorique. Il fait ses premières armes dans le fanzine SYNOPSIS et publie une courte histoire complète de souris dans SPIROU au mois d’août 1986. Pour se perfectionner, il fréquente durant un an l’atelier qu’avaient constitué Hislaire, Michetz et Darasse. C’est là qu’il rencontre Yann avec lequel il met en chantier un projet ambitieux qui l’incitera à se rendre à Léningrad pour le repérage des premières séquence de la série Nuit blanche. Cinq volumes la composeront : Les spectres du Tsar (1989), Le rossignol de Koursk (1991), Agafia (1993), Vladivostok (1995) et Shangaï (1997). Ce rythme bisannuel de publication est dû autant à sa méticulosité qu’au fait qu’il a adopté en parallèle la profession de graphiste publicitaire, souvent mobilisé par des commandes urgentes. En 1999, il illustre la Balade du sommeil, un livre pour enfants aux éditions Mijade de Namur, puis s’attaque à un projet de longue haleine que lui propose le scénariste Luc Brunschwig : Makabi, un thriller moderne avec un personnage faisant largement référence, quant à son physique, à l’acteur Woody Allen. Le premier tome (Poupées russes) paraît en 2002 dans la collection Repérages des éditions Dupuis et reçoit un accueil particulièrement favorable. © Olivier Neuray

Dernière parution

Titre : Les Cinq De Cambridge (28 février 2018)
Collection : Casterman Éditions

Quand les services secrets britanniques et américains pactisent avec le diable ! Alors que les armées alliées affrontent celles de l’Axe dans un effroyable bain de sang, les agents de renseignements des deux camps se livrent une bataille sans merci. Parmi ceux-ci, les Cinq de Cambridge et Alan Turing, mathématicien de génie chargé de décrypter le code réputé incassable des nazis.

Mais gagner la guerre ne signifie pas pour autant gagner la paix : le rideau de fer est prêt à s’abattre entre l’Est et l’Ouest et une nouvelle lutte acharnée se profile dans le sillage de la capitulation allemande.

Avec un dilemme pour les Cinq de Cambridge : servir la couronne britannique ou rester fidèles à leurs rêves de révolution mondiale ? Au risque de tout perdre…