Biographie (F)

Il est journaliste de formation. Il est né en 1977. Chacun de ses romans est tendu par une profonde inquiétude sur les systèmes de tout ordre, qu’ils soient politiques, sémantiques ou sociaux. Amende honorable, Trois Fois le loyer, chez Flammarion. Également scénariste, Capron se consacre plus particulièrement aux nouvelles écritures (web-séries, transmédia), domaine dans lequel il a remporté plusieurs distinctions. Mise à Jour est le premier tome d’une série  parue chez Seuil, dans la collection Cadre Noir, aux marges de l’anticipation.

© A di Crollalanza

 

Dernière parution

Titre : Mise à jour
Collection : Seuil Éditions – Cadre Noir (octobre 2017)

Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d’un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d’une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L’actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l’adoption : sa nOte est trop basse. Car il faut savoir qu’une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d’à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c’est eVal. Fini les TripAdvisor, le nombre d’amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors cette histoire d’adoption contrariée, c’est ce qu’attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s’apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures. Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l’appli que Léandre s’apprête à démolir n’est autre que son petit frère, l’enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Porté par un souffle narratif hors du commun et toujours au plus près de l’humain, Mise à Jour est un thriller jouissif qui aborde les très actuelles questions d’éthique numérique.